De l’atelier d’où s’échappe l’odeur caractéristique du bois résineux et feuillu fraîchement travaillé, le son strident des scies circulaires, raboteuse dégochiseuse, ou autre toupie trouble le calme ambiant de ce petit matin et indique la présence de Mathieu et Claudia Timonier en pleine activité.
Créée en 1996 par Guy Timonier, MC Timonier est une structure au savoir faire familial qui se transmet de génération en génération.
En 2004, Guy Timonier installe son atelier de 250m2 dans la zone artisanale "La Bergerie" à Louisfert, petite cité dortoir à quelques kilomètres au sud de Châteaubriant en Loire-Atlantique.
Mathieu, le fils, rejoint son père en 2006.
Claudia et Mathieu Timonier reprennent l’entreprise de leur père et lancent comme activité principale la fabrication de charpentes en kit.
Mathieu réalise un tenon en queue d'aronde à l'aide d'un gabarit métallique sur un madrier en epicéa, Claudia ponce des poutres sapin et Guy prépare une palette. Tous les trois s'affairent activement, une veranda et une pergola seront livrées chez les clients lundi et quelques petites finitions restent à faire dessus. Il faut également vérifier que toutes les pièces sont présentes. "Il ne faut pas qu'une fois rendu chez le client, on constate que quelques pièces manquent ou qu'une erreur a été faite dans l'assemblage".
L'atelier récemment agrandi est bien agencé; chaque machine y est positionnée logiquement. "Maintenant tous les travaux peuvent se faire à l'abri, le chargement également". Les tôles translucides sur la toiture permettent d'avoir une bonne luminosité et quand il fait plus sombre, les rampes de néon assurent un éclairage puissant.
Le point fort de l'entreprise familiale est d'avoir su se démarquer dans un marché difficile. Ils ont développé le concept de charpente en kit, une fabrication traditionnelle de haute qualité, qui a demandée de longs moments de mise au point. Leurs produits livrés s'assemblent sans connaissance particulière. "Cela se construit comme un meccano, il faut savoir lire le plan c'est tout. Si besoin, on aide au montage" "Nous livrons nos kits jusque dans le sud de la France, nous avons un site Internet, les visites sont nombreuses, les statistiques des connections montrent des fréquentations régionales, nationales et même internationales".
De père en fils, ils sont charpentiers et menuisiers. La fabrication de charpentes n'est pas la seule activité. La pose de parquet, de menuiseries fait aussi partie de leur savoir-faire. La pose des terrasses en lames composites est également une part non négligeable du travail, d'ailleurs Mathieu et Claudia sont très satisfaits d'avoir signé un accord de poseur exclusif pour un fabricant de lame de terrasse, c'est un gage de reconnaissance de la qualité de leur travail.
Aujourd'hui, vendredi, c'est la journée où l'on prépare la semaine suivante. Mathieu met la dernière touche aux commandes qui doivent partir. Claudia passe une couche de traitement insecticide sur des madriers. Dans un autre coin de l'atelier, le papa prépare une commande en vue d'un chargement qui doit être livré la semaine suivante. 10h112, un camion se gare devant l'atelier, le gérant d'une entreprise locale vient chercher de la sciure. Chacun se rend service et comme c'est vendredi, on prend un peu plus de temps pour discuter, échanger, aujourd'hui chacun témoigne de ses rapports avec les services de l'inspection du travail. L’odeur d’un bon café
Présents à la foire de Rennes, leur grande satisfaction est d'avoir été contacté par le responsable d'un grand centre équestre de la région. "Il est venu nous voir après avoir rencontré d'autres exposants pour certains plus grands que nous. Nous, nous étions installés dans un petit coin dans un des halls de la foire expo. Il nous a présenté son projet, création d'un bâtiment en bois pour abriter un magasin et un bar. Nous sommes allés voir sur place. Quand nous sommes arrivés au centre équestre, aux vues de la taille très importante du complexe, on s'est dit c'est pas pour nous! Au final on l'a réalisé, tout s'est très bien déroulé, à la fin du chantier le client est venu nous voir. Il nous dit: Alors, ça vous plaît? On n'est pas habitué à cela, en général, c'est l'artisan qui pose cette question au client. Bien sûr, lui était ravi du travail que nous avons réalisé. Pour une petite entreprise artisanale, les gros projets peuvent être problématiques, celui-ci s'est bien déroulé, ça a été une grande satisfaction. Dans la menuiserie Timonier, on préfère multiplier les petits chantiers. C'est avec eux et leur nombre qu'on pérennise notre entreprise".